Download Actes de Kutlumus by Mone Kutlumus (Athos, Greece) PDF

By Mone Kutlumus (Athos, Greece)

Show description

Read or Download Actes de Kutlumus PDF

Best french books

Prodiges et vertiges de l'analogie

French Literature & reviews, Language reviews, international Language experiences, Literary reviews

Biologie de la memoire

C’est grâce à los angeles mémoire que nous nous rappelons qui nous sommes, qui sont nos proches, où nous habitons, ce que nous devons faire aujourd’hui… C’est grâce à elle que nous parlons plusieurs langues, que nous fredonnons des chansons, que nous conduisons notre voiture sans y penser et que nous retrouvons nos clefs.

Additional info for Actes de Kutlumus

Sample text

Précarité et exclusion menacent la cohésion sociale et le respect des droits fondamentaux, dont l’État doit garantir à tous l’accès12 ; elles portent atteinte à l’image de soi chez ceux qui y sont exposés et engendrent de la souffrance : […] l’exclusion pose bien d’autres problèmes que la seule absence de ressources financières qui peut toujours être compensée par différentes formes d’assistance. Le problème essentiel est que l’exclusion est intimement liée à des sentiments d’inutilité sociale et de dévalorisation de soi qui entraînent une intense souffrance psychique et la difficulté à s’insérer dans un tissu relationnel.

Des collaborations et des structures vont se mettre en place cherchant à définir une demande et une offre de services. On assiste à un foisonnement d’initiatives touchant l’accès aux soins, la toxicomanie ou le sida, mises en place par l’entremise d’un ensemble de dispositifs fondés sur la collaboration entre un grand nombre d’institutions (municipalité, hôpital, associations) et de professionnels et militants bénévoles. En constante recomposition, « les interrelations entre ces différents acteurs, plus ou moins formalisées dans des réseaux, eux-mêmes plus ou moins officiels, renforcent une interdépendance institutionnelle sur le mode du réagencement perpétuel » (Fassin, cité par Valarié, 1998 : 79).

En conclusion Yolande Pelchat et Michèle Clément reviennent sur question et ces enjeux pour proposer une conceptualisation de l’exclusion permettant de surmonter les difficultés et apories auxquelles elle a jusqu’ici conduit ; une conceptualisation permettant à la fois de rendre compte des particularités de chaque contexte politique et institutionnel, tout en indiquant ce que les 24. La notion d’exclusion ne conduit pas nécessairement à une vision duale de la société. « Parler de l’inégalité sociale en termes d’exclusion, c’est en effet adopter un point de vue qui ne concerne pas simplement les structures du social, mais aussi les effets qu’elles ont sur les individus.

Download PDF sample

Rated 4.94 of 5 – based on 3 votes