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By Romuald Fonkoua

Ecrivain, poète, dramaturge, militant politique, Aimé Césaire (1913-2008) est l'un des acteurs prépondérants de l. a. révolution noire qui s'est jouée sur tous les continents dans l'après-guerre. Mais cet homme du monde incarne d'abord l'intellectuel français, dont l'histoire et l. a. vie jalonnent les grands moments de notre histoire.

Il y a cent ans naissait Aimé Césaire. De l. a. Martinique à l'Assemblée nationale, sa vie est jalonnée de rencontres décisives et d'amitiés essentielles. Poète, politique et dramaturge, Césaire incarne avec Brio los angeles determine de l'intellectuel noir dont les idées, les œuvres et l'action ont accompagné l'histoire de tous les opprimés et colonisés du XXe siècle. Soulignant sa prose remarquable au provider de reasons justes, l'auteur insiste également sur son amour inconditionnel pour los angeles scène théâtrale.

Professeur de littérature francophone à l'université Paris-Sorbonne où il dirige le centre foreign d'études francophones (CIEF), Romuald Fonkoua est également professeur à Middlebury Collège (Vermont, États-Unis) et rédacteur en chef de los angeles revue Présence africaine.
Cet ouvrage a obtenu le prix Robert Delavignette de l'Académie des sciences d'outre-mer.

3Une biographie très documentée, aussi admirative qu'inspirée. "
Catherine Golliau, Le Point

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Voir L’Image précaire.  49. Roland Barthes a caractérisé ce statut particulier de la photographie dans les termes suivants: ‘le rapport des signifiés et des signifiants n’est pas de “transformation” mais d’“enregistrement”’. Barthes, ‘Rhétorique de l’image’, dans Œuvres Complètes, éd. par Eric Marty, 5 vols (Paris: Seuil, 2002), ii, 582.  16. Cette opposition apparente peut être nuancée. Le texte autobiographique peut par exemple prendre la forme d’une succession de fragments, ou celle du journal intime.

Ailleurs, c’est en reprenant directement le texte biblique qu’elle trouve en elle de nouvelles puissances. Quand son frère lui accorde sa confiance, elle écrit dans un monologue apparent: Peu s’en fallut que je ne lui répondisse, comme Moïse à Dieu en la vision du buisson: ‘Que suis-je, moi? )59 Il s’agit bien ici d’une introspection, d’un retour à soi par l’image consacrée dans la foi chrétienne du Buisson ardent qui lui permet d’interroger son moi dans un échange intime et nouveau en ce XVIe siècle pour une femme de son rang.

Je voyais tout le monde en action. 60 Notons au passage le parallélisme qui met le je au centre de la phrase en accroissant ainsi l’ef fet d’emprisonnement que subit la jeune Marguerite, prise dans une sorte d’étau symbolique qui la rend davantage victime qu’actrice. 63 Ici, c’est l’éthos de l’enfance ‘sacrifiée’64 qui monte en scène. Ailleurs,65 nous avons montré comment Marguerite de Valois par­vient à déjouer, par ‘une écriture-fantasme’, le bruit de sa stérilité.  72–3.  92.  81.  81.  73. Nous nous permettons de renvoyer à notre article: Laurent Angard, ‘Les Mémoires de Marguerite de Valois: un retour salutaire sur soi’, VARIATIONS – Literaturzeitschrift der Universität Zürich, 14 (2006), 115–30.

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