Download Biologie de la memoire by Georges Chapouthier PDF

By Georges Chapouthier

C’est grâce à l. a. mémoire que nous nous rappelons qui nous sommes, qui sont nos proches, où nous habitons, ce que nous devons faire aujourd’hui…
C’est grâce à elle que nous parlons plusieurs langues, que nous fredonnons des chansons, que nous conduisons notre voiture sans y penser et que nous retrouvons nos clefs.
Et lorsqu’elle s’effondre, nous en perdons notre identité.
Dans ce livre complet et limpide, Georges Chapouthier, l’un de nos meilleurs spécialistes, fait l. a. synthèse de ce que nous avons appris ces trente dernières années sur les différents forms de mémoire et sur l. a. mosaïque de leurs mécanismes moléculaires. Il montre aussi que l. a. mémoire a partie liée avec l’anxiété.

Georges Chapouthier, directeur de recherche au CNRS, anime une équipe du laboratoire « Vulnérabilité, version et psychopathologie » à l’hôpital de los angeles Pitié-Salpêtrière de l’université Pierre-et-Marie-Curie. Il a publié L’Homme, ce singe en mosaïque.

Show description

Read or Download Biologie de la memoire PDF

Best french books

Prodiges et vertiges de l'analogie

French Literature & reviews, Language experiences, overseas Language experiences, Literary experiences

Biologie de la memoire

C’est grâce à l. a. mémoire que nous nous rappelons qui nous sommes, qui sont nos proches, où nous habitons, ce que nous devons faire aujourd’hui… C’est grâce à elle que nous parlons plusieurs langues, que nous fredonnons des chansons, que nous conduisons notre voiture sans y penser et que nous retrouvons nos clefs.

Additional info for Biologie de la memoire

Example text

On se prend à considérer avec envie la sobriété de l’administration fédérale américaine : sept départements ministériels, pas un de plus, quel que soit le gouvernement. La vraie question est celle de l’organisation de l’exécutif, et du lien entre l’exécutif et le Parlement. C’est précisément parce que nous sommes nombreux qu’il nous faut un leadership. Sans vouloir faire injure au dynamisme et à la créativité des plus petits pays européens, il n’est pas sérieux d’imaginer qu’un tel leadership soit porté par d’autres que les grands pays, sous peine de marginalisation du projet lui-même.

Groupe Eyrolles D’une vision renouvelée, seule, peut renaître un militantisme européen. Dans cette affaire, si les politiques hésitent à risquer leur popularité, les entreprises ont une marge et une volonté d’action. Elles vivent l’Europe, par nature et par ambition, et au quotidien : elles savent ce que ce projet-là apporte d’énergie et de potentialités. Il y a de la vie sur le vieux continent, parce qu’il y a de la diversité : dans tout écosystème la richesse et la productivité procèdent de la diversité, la capacité d’adaptation aussi.

Elle en a les moyens, et la crise l’y contraint. © Groupe Eyrolles Ne faisons pas semblant de croire que les questions ne sont pas complexes quand on doit concilier vingt-sept desseins et vingt-sept histoires nationales : mais parfois ce sont les solutions qui sont inutilement complexes. Que peut-il sortir de simple et d’évident d’une Commission dotée de vingt-sept commissaires ? On se prend à considérer avec envie la sobriété de l’administration fédérale américaine : sept départements ministériels, pas un de plus, quel que soit le gouvernement.

Download PDF sample

Rated 4.84 of 5 – based on 5 votes