Download La campagne de Russie, 1812 by André Castelot PDF

By André Castelot

Show description

Read or Download La campagne de Russie, 1812 PDF

Best french books

Prodiges et vertiges de l'analogie

French Literature & experiences, Language stories, overseas Language reviews, Literary experiences

Biologie de la memoire

C’est grâce à l. a. mémoire que nous nous rappelons qui nous sommes, qui sont nos proches, où nous habitons, ce que nous devons faire aujourd’hui… C’est grâce à elle que nous parlons plusieurs langues, que nous fredonnons des chansons, que nous conduisons notre voiture sans y penser et que nous retrouvons nos clefs.

Extra info for La campagne de Russie, 1812

Example text

0n ne peut, comme certains, reprocher au tsar d’avoir, dès le début de 1810, pris d’importantes précautions militaires. Tout en assurant à Caulaincourt qu’il ne possède pas « une baïonnette de plus dans les rangs » de son armée, Alexandre déclare à l’ambassadeur de Suède – afin d’impressionner Bernadotte devenu prince héritier de Suède – qu’il a mis sur pied de guerre treize nouveaux régiments. Avant même la fin de l’année 1810 – nous le savons aujourd’hui – trois cent mille hommes se trouvent massés derrière le Niémen, alors que l’Empereur n’a encore que cinquante mille hommes disséminés, éparpillés plutôt, entre le Rhin et la Vistule.

Ensemble, nous sommes destinés à rétablir l’ordre général en Europe. Avant son départ, Talleyrand suggère à Metternich – qu’il appelle le Blafard – de conseiller à l’empereur François de venir surprendre à Erfurt le tsar et Napoléon au cours de leur entrevue. Le jeudi 22 septembre 1808, cinq jours avant Napoléon, Talleyrand atteint la petite ville prussienne, mais le tsar s’attarde encore à Weimar et le prince de Bénévent ne pourra pas le rencontrer avant l’arrivée de l’empereur. Il se rabat sur son ami et confident Caulaincourt qui s’est installé à Erfurt ce même jour.

Mon devoir, dans cette circonstance, est de plaider contre Votre Majesté. Je n’approuve ni ne blâme ; je raconte. – On veut me faire la guerre, vous dis-je.

Download PDF sample

Rated 4.03 of 5 – based on 49 votes