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By Gwenola Graff

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En résumé, on constate que ces ornements de corps lorsqu’ils sont décryptables (c’est-à-dire dans tous les cas autres que les coiffes masculines) ont trait à des caractères sexuels, primaires ou secondaires. Lorsque le contexte d’apparition est marqué, il s’agit préférentiellement du rituel, mais aussi de la chasse. On observe une succession dans les attributs masculins, de la coiffe Nagada I-II à la barbe Nagada II. Aucun trait ne caractérise exclusivement les personnages masculins du plein Nagada I, mises à part les représentations d’un petit groupe de personnages hirsutes.

Le signe V3a var. A. Fairservis (1983: 6; fig. 10a) comme désignant un épi et par là le grain. Il le rapproche du hiéroglyphe M34 de Gardiner. 3) montre qu’il ne peut pas s’agir de plantes domestiques. Parmi l’ensemble des plantes peintes sur les vases nagadiens, aucune ne se révèle être une plante domestique, ce qui est très frappant dans un contexte néolithique. La plante V9 est considérée par H. ). Il renvoie pour les représentations de cette plante à l’Ancien-Empire aux travaux de L. Keimer (1927: t.

P. Gilbert (1999: 27), il s’agirait d’éventails. A. Fairservis (1983: fig. ) et d’autre part un demidisque signe M35 de Gardiner, conçu comme un tas de grains. Ces représentations sont nombreuses; on en trouve 166 au total sur l’ensemble du corpus considéré. A l’intérieur de ce groupe, des variantes ont été distinguées, notées de a à m, qui sont purement graphiques et qui ne remettent pas en cause la lecture générale de l’élément. Toutefois, les éléments V1i et V1l qui présentent une hampe simple (V1l) ou multiple évoquent une combinaison des éléments V1a et V2a.

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